vendredi, juillet 13, 2007

Henry, une catastrophe pour le Barça ?

Ajoutés à par AyOuB |
Le transfert de Thierry Henry au Barça ne peut-il être que ponctué par des louanges aux dirigeants du club

Parlons d’abord du montant du transfert. Certes, Laporta n’a pas fait son Florentino Perez en mettant sur la table 75 millions d’euros pour recruter Zidane. Cependant, 24 millions pour un joueur qui fêtera ses 30 ans, qui a eu des problèmes de santé récurrents l’an dernier, qu’on pouvait avoir il y a à peine 1 an avec 15 millions, cela pourrait paraître un peu beaucoup. Mais c’est loin d’être le montant le plus impressionnant !
En effet, on parlait tout d’abord d’un salaire annuel de 6 millions. Cela l’aurait situé entre Eto’o (5 millions) et Ronaldinho (8,5 millions) et à égalité avec le salaire offert aux galactiques madrilènes à l’époque de Florentino Perez. Seulement, ces chiffres n’ont pas duré très longtemps puisque, en étant transféré à Barcelone, Thierry Henry est devenu le joueur percevant le plus d’argent en salaire fixe, soit 10,4 millions par an ! Dans l’histoire du football, aucun joueur encore n’avait atteint ce montant. Comme il a signé pour une durée de 4 ans, on peut donc dire qu’avec les primes qu’il percevra, Henry nous aura au moins coûté 70 millions d’euros. Rien que ça…
Certains comptent sur sa popularité afin de vendre des centaines de milliers de maillots de l’attaquant français. Mais il ne faut pas se faire d’illusions. Cela ne remboursera jamais tout l’argent investi dans le transfert de l’attaquant français qui n’était pas nécessaire au club. Revenons un an en arrière. Henrik Larsson nous quittait pour retourner dans son pays natal et jouer pour Helsingborg. Txiki Beguiristain devait donc se mettre à la recherche d’un futur remplaçant pour le suédois. Diego Forlán a été pendant longtemps le principal intérêt du club blaugrana mais le président Roig ne voulait pas laisser partir son attaquant uruguayen de cette manière. La piste Gudjohnsen a donc été abordée et c’est finalement l’islandais qui aura porté le maillot blaugrana cette saison. Personne ne contestera sans doute qu’il n’a pas apporté ce qu’il devait vu que ce n’est pas sa position favorite.


0 commentaires

Faire un commentaire

top